samedi 16 juin 2007

Um Al Quwain


Um Al Quwain désigne à la fois un émirat et sa capitale. C'est l'émirat le plus pauvre puisqu'il n'a aucune ressource pétrolière. Les ingénieurs de l'équipe des opérations de Moalajah m'avaient invités chez eux. Ils habitent dans une sorte de colocation à quatre. Une fois là-bas (Ashraf a eu 40 minutes de retard le matin, ce qui m'a bien bousillé ma matiné), nous avons mangé un plat indien. C'était des sortes de pizzas indiennes (on mixe du riz et de l'eau, puis on fait cuire cette patte comme des crêpes dans une poelle ; ensuite, on l'utilise comme sorte de pince pour manger une viande en sauce, épicée bien sûr). L'après-midi, j'ai quand même pu forcer mes camarades à venir avec moi voir des sites archéologiques et un village abandonné (voir l'article correspondant). Évidemment, nous n'avons pu trouver aucun des sites, probablement parce que les cartes sur mon guide touristique étaient fausses.

Néanmoins, nous avons pu voir quelques beaux paysages. En fait, ces derniers n'étaient pas dans l'émirat d'Um Al Quwain, mais celui de Ras Al-Khaimah, situé plus au nord, et possédant des montagnes. En revenant en fin d'après-midi vers la ville, nous sommes passé par la vieille ville. Alors contrairement à ce qu'on s'imagine en Europe, la vieille ville (ou cœur historique) n'est pas constitué d'anciens immeubles et d'églises. Aux émirats, c'est un quartier avec des petites baraques blanches. Le terme "old town" signifie seulement que les groupes hoteliers et immobiliers ne tentent pas d'investir ce lieu avec leurs projets pharaoniques. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ait des plans d'urbanisation vraiment bien définis aux émirats (mis à part à Dubaï). Les développement immobiliers récents que nous connaissons dans l'Occident sont tout simplement importé dans ce pays, et nous voyons alors des immense hôtels (jusqu'à 30 étages) cotoyer les petites habitations traditionelles, sans qu'on puisse distiguer des immeubles "intermédiaires", ou au moins des quartiers bien définis. Dans chaque ville donc, il y a cependant une petite zone "Old Town". À Um Al Quwain, elle est situé au bord de l'eau, en face d'une sorte de mangrove.

Puis le soir, Rajalingiam, le chef du département opération, voulait absolument faire une "party". Nous avons donc acheté une bouteille de Absolut Vodka (au même prix qu'en France), et du jus de pomme, puis voilà. Dans le magasin d'alcool (uniquement fréquenté par les indiens), j'ai pu apercevoir une bonne vieille bouteille de pastis (Ce n'était ni du Ricard, ni du 51, mais une sorte de marque Carrefour) à 100 Dhs, soit 21 €.
En discutant avec eux, j'ai pu apprendre que le marriage arrangé est encore de vigueur en Inde. Rajalingiam attendait tout simplement que ses parents lui proposent une femme ("maybe in one year, I don't know") et qu'il la ramène aux Émirats. La condition des indiens aux Émirats serait qualifiée de raciste en Europe. Les émiratis peuvent transgresser quand ils le veulent les lois, et peuvent même faire emprisonner un indien sous de faux motifs. Les indiens sont inégaux devant la loi. Ils évitent d'adresser la parole aux émiratis et éviteront toujours une confrontation. Ils savent qu'il n'obtiendront jamais une naturalisation (l'Europe est vraiement un rêve pour eux), mais comme ils n'ont pas de travail en Inde, ils viennent aux Émirats et ne se plaignent pas.
Donc voilà, c'était Um Al Quwain et mon équipe, mais je crois que je n'y retournerai pas.

2 commentaires:

Jean-Marcel Ciet a dit…

Non mais tu vois moi je veux bien le tourisme et tout ça, les cartes fausses, les plats indiens, le racisme emirati, ok ok. Mais le titre de ton blog c'est quand même "Stage ingénieur à Ajman"... Bravo pour l'image professionnalisante de ton blog, bravo, félicitations...

cyrillus a dit…

Ouais ouais,
mais qd j'ai créé le blog, l'ordi m'a demandé un titre, et là, j'ai stressé, mes mains sont devenues toutes moites, et j'ai perdu la tête...La suite, ben c'est dans le titre