mercredi 13 juin 2007

L'usine de traitement


Avant de vous parler de ma vie à Ajman, il faudrait que je vous décrive un peu ce que je vais faire dans cette ville.
Je vais travailler pendant trois mois à Moalajah. Ce nom signifie littéralement "traitement", et c'est l'entreprise en charge du traitement des égouts d'Ajman. Cette entreprise est détenue à 60% par Veolia. Et la tâche est rude : il n'y a pas de réseau d'égout. À la place, tout escadrille de camions citernes sillonnent la ville et vident les citernes de chaque maison ou habitation, pour rejeter ensuite leur contenu dans une vaste plaine. D'ailleurs ces camions sont oranges et conduisent comme des tarés, car ils sont payé à la quantité.
Bref, pour l'instant, Moalajah est en train de développer un réseau d'égout et de construire une unité de traitement, qui rejettera l'eau propre dans la mer. J'arrive juste au bon moment, puisque les différentes parties du procédés s'achèvent peu à peu. L'unité est situé entre Ajman et Um Al Qwairn et se trouve plutôt à l'intérieur des terres.


Comme on est dans les Émirats, il n'y a que du sable et du soleil dès que l'on s'écarte de la mer. Du coup, il faut vraiment se protéger avec des lunettes de soleil, de la crême solaire, et des sortes de tissus coincés entre le casque et la tête. J'essairai de me prendre en photo la prochaine fois...

1 commentaire:

Eug a dit…

Vivement la photo ;-)