mercredi 13 juin 2007

Manger à Ajman

En tant que bon français, je vais commencer par raconter comment et où je mange.
Donc déjà, pour les petits-déjeuners, je me débrouille avec ce que j'ai dans ma nano-chambre. J'ai du pain de mie sans grille-pain et de la confiture, qui doit être aux framboises d'après le petit dessin. J'ai du jus d'orange-carotte (c'est l'office-boy de Moalajah qui me l'a acheté). J'ai du lait, mais il n'est pas très bon. Et puis enfin, j'ai des Kellogs special K. C'est ce dernier article qui m'a couté le plus cher, avec le café instantané Nestlé. Et n'oublions pas non plus la bouilloire que je viens d'acquérir pour la modique somme de 5 euros.
Pour le midi, c'est beaucoup plus compliqué. Tout le monde arrive au bureau avec des TupperWares remplis de riz et de viandes diverses et variées (poulet, bœuf, mouton), avec bien sur une sauce mega épicée pour un occidental comme moi. Les gars des Philippines, eux, ramènent des petits poissons frits. C'est assez marrant de les voir ranger leur bureau à midi pour sortir leur étalage de poissonnier. Et puis moi, ben je vais à la station service (l'unité de traitement est situé à l'extérieur de la ville...) m'acheter un pauvre sandwich. Mais je vais essayer de trouver une sorte de caféteria près de mon hôtel qui accepterait de me préparer un repas pour midi , et ceci dès le matin.

Par contre, le soir, c'est beaucoup plus marrant. J'ai d'ores et déjà choisi mon bistrot préféré : le Al Qamar Cafeteria. Ils ont tous hindous dans ce restaurant, comme tous les restaurants autour de mon hôtel. Ils ne parlent pas l'anglais, mais ils comprennent "sandwich", "chicken" et "beef". Avec ça, j'arrive à obtenir une nourriture à peu près variée, en considérant bien entendu des périodes de trois jours (parce que après, je retombe sur les même plats). Les tenants de cette cafet' commencent à me reconnaitre. Ils savent que je prends un thé, mais bon, la communication n'est pas très fluide. Une alternative pourrait être le Sea Rock Café. C'est en gros la même chose que la Al Qamar Cafeteria, mais en plus populaire. Du coup, tous les émiratis s'arrêtent en voiture devant ce café, et se font servir. Et comme ce sont les rois, ils sont prioritaires, et en 30 minutes d'attente cumulées, j'ai réussi à n'obtenir que deux sandwichs de 2 Dhs chacun (soit 50 centimes).
Mais je vais essayer de prospecter un peu plus loin autour de mon hôtel. Ce soir, par exemple, je suis allé au Pekin.


C'est LE restaurant chinois d'Ajman. J'avoue, je n'ai toujours pas trouvé de restaurant arabe. Quand la serveuse m'a dit que le plat sur lequel j'avais jeté mon dévolu était épicé, je ne l'ai pas cru. En effet, les chinois du cinquième font de la cuisine tout à fait convenable en ce qui concerne les épices. Par contre ici, ils ne mettent pas juste un petit peu de poudre de piments dans leurs plats, mais des piments entiers. Bref, j'ai presque regretté mon choix.

Demain, je vais essayer de trouver un autre restaurant, mais à tout les coups, il sera indiens, parce qu'il n'y a que ça...

Aucun commentaire: