dimanche 17 juin 2007

Moalajah

Il ne s'est pas passé grand chose aujourd'hui. Je vais donc vous parler un peu plus de Moalajah, et de ce que je suis supposé faire.
Moalajah est le nom qu'utilise Veolia aux Émirats Arabes Unis. Cela fait une meilleure impression sur leurs clients locaux. Il sont en charge du réseau des égouts et de du traitement des eaux usagés. En ce qui concerne les activités de réseau, tout reste à faire. Et en ce qui concerne le traitement, c'est pareil. Pour l'instant, les plans de l'unité de traitement existe, et la construction a commencé depuis bien longtemps. je ne sais pas exactement dans combien de temps elle sera opérationnelle, mais cela ne devrait pas excéder fin septembre.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur l'unité de traitement (style comment ca marche, où va l'eau, où vont les boues, etc...), déposer un petit message sur mon blog, et à partir de 10 réponses, je le ferai. Si vraiment vous ne voulez pas avoir des détails, ce n'est pas grave, mais laisser quand même un message.
Pour revenir à Moalajah, la partie la plus chronophage est celle du réseau. En effet, il faut connecter toutes les habitations et usines au réseau, et surtout, il faut mener une petite enquête sur tous les rejets d'eau. L'unité de traitement étaint essentiellement biologique, on ne peut pas y introduire n'importe quelle eau, sous risque de tuer tous les microorganismes. Il faut donc commanître tous les eaux rejetées et proposer des pré-traitements. Il reste encore une bonne partie des environs d'Ajman à considérer. Et bien que le contrat prévoie une mise en route courant 2007, tout le monde s'attend à voir la première goutte de "caca" pas avant 2008.
En ce qui me concerne, je dois avouer que moi-même, je ne sais pas trop ce qu'ils comptent me faire faire. Pourtant mon programme avait l'air d'être relativement bien établi : je devais dans un premier temps m'intégrer dans l'équipe responsable des petites études locales des eaux rejetées, puis ensuite, j'allais devoir analyser et régler quelques petits paramètres sur des cellules de traitement d'eau. Mais en arrivant, ils m'ont dit que je devais dans un premier temps rester avec l'équipe responsable des opérations (c'est celle qui fera tourner l'unité une fois qu'elle marchera) pour bien connaître l'usine. Et ils comptaient me donner pour cela trois quatre semaines. Cette idée n'est pas mauvaise dans le fond. Sauf qu'une unité de traitement des eaux, ça n'est pas un centrale nucléaire. On en fait vite le tour. Et maintenant, je ne sais plus trop quoi faire. Je vais donc bientôt demander des activités un peu plus intellectuelles...

6 commentaires:

Eug a dit…

Et ben, si le petit cyrillou il se met à utiliser des mots comme "chronophage", ou va-t-on!!! Juste une question: moalajah, ça veut dire quelque chose ou pas?

Muriel et Jérôme a dit…

Si si je tout savoir sur le traîtement des eaux. C'est comment le traîtement biologique aux Emirats? je suis un peu dubitative sur l'engagement des "emirati" sur les problèmes environnementaux.

Muriel et Jérôme a dit…

Je vois que tu as commencé tes lectures. vas-tu changer de citation chaque semaine?

Unknown a dit…

Salut cyrille,
juste un petit coucou suite à un coup d'oeil rapide de ton blog..
J'espère que ton stage va se décanter.
Si vraiment t'as rien à faire, n'hésite pas à faire un aller retour le 20 juillet pour la fête à Verdun
A plus et bon courage,

Julien

nico a dit…

euh moi je voudrais avoir si vous traitez par osmose inverse en paroi mince. je souhaiterais aussi savoir ce que vous avez finalement retenu comme coefficient de diffusion uniaxiale

nico a dit…

sinon gros bisou et bosse bien
Ps : c'es officiel je ne me rapelle meme pa du vocabulaire pour faire semblant d'etre ingénieur!